Accueil du site de MetzRetour à la liste des rencontres


De toutes les créatures de la nature, l’homme seul est double


Texte servant de réflexion à notre soirée


De toutes les créatures de la nature, seul l’homme est double, peut-on lire dans le Corpus Hermeticum.  Le système humain comprend, d’une part, la semence de l’immortalité, l’étincelle d’esprit, appelée encore Rose du cœur, d’autre part, l’être humain mortel, la forme naturelle.
On ne trouve aucune autre créature ayant un tel caractère double.
C’est ainsi que la chute des fils originels de Dieu est cause d’une situation singulière : la semence de l’Esprit s’est différenciée dans des myriades d’entités mortelles ; et ces myriades d’entités possédant la semence divine pourront ensemble faire croitre le peuple des enfants de Dieu jusqu’a' devenir une multitude que personne ne peut compter.
Celui qui arrive à comprendre l’essence de son être naturel est mis à même de se libérer de sa dualité¤ et de retourner à sa divinité originelle. Comprenez bien cela si vous êtes déjà au moins conscient de posséder une étincelle d’esprit. Comprenez cela si vous êtes conscient de votre dualité : d’une part, d’être né de la nature, d’autre part que vit en vous la Rose du cœur de ’homme véritable, de l’homme originel. Si vous êtes conscient de posséder une étincelle d’esprit, comprenez que vous avez la possibilité de vous libérer.



La Gnose Originelle Egyptienne - Jan van Rijckenborgh


Association Rose-Croix d'Or, 51 rue Charles Woirhaye 57000 METZ
Mercredi 25 Octobre 2017 à 19h30